Cela vous permet d'ajuster votre budget d'achat avec une nouvelle enveloppe travaux à prévoir. Idéalement, il peut être pertinent de se faire accompagner par un architecte ou un entrepreneur tous corps d'état pour cette phase technique.
Cela vous permettra de vous faire une idée sur le coût futur de l'énergie pour habiter dans le bien. Et cela vous permettra de provisionner aussi des travaux d'amélioration énergétique pour éviter par exemple de ne plus pouvoir louer le bien comme cela se profile pour les logements « passoires thermiques » de classe G en 2028 ou classe E en 2034 (attention ces derniers détails pourraient être remis en cause dans le futur).
Tous ces éléments peuvent avoir une incidence sur l'isolation phonique et thermique du bien. Par ailleurs le remplacement des huisseries d'un bien peut représenter un budget important si elles sont vétustes./ anciennes.
Ces 2 postes peuvent représenter des budgets importants dans certains cas et ne diminuent que très rarement.
Cela permet de déterminer s'il y a peut-etre des vices cachés sur ce bien (nuisances sonores, dégâts des eaux etc) et la marge de négociation possible.
Si le bien est en vente depuis un certain temps et que ce délai est plus important que la moyenne, cela peut indiquer un désintérêt des autres acheteurs pour le bien et il conviendra de bien réfléchir aux raisons qui peuvent motiver ce fort désintérêt.
Il faut impérativement se renseigner auprès des services de l'urbanisme de la ville concernée pour savoir si des constructions importantes sont prévues dans le voisinage ou si la mairie ou d'autres acteurs ont des projets importants qui pourraient déstabiliser la zone sur le marché immobilier.